Voyage Luxembourg du 7 au 9 mai 2010
Au cœur de l’Europe, le Luxembourg se définit autant par un patrimoine historique remarquable que par sa volonté de s’inscrire dans le débat contemporain de l’architecture. Pourtant généralement peu connus, les architectes luxembourgeois se distinguent par une grande rigueur dans la conception du projet et la qualité des détails et de leur mise en œuvre.
La singularité du voyage d’Etudes à Luxembourg fut la rencontre exclusive avec certains architectes, auteurs de projet, des réalisations visitées. C’est ainsi que nous avons eu l’opportunité de rencontrer Christian Bauer et Louis Edmond Nicolas du bureau CBA et associés, auteurs entre autres du Musée d’Histoire et d’art construit au cœur même du rocher de la ville de Luxembourg. Les architectes Arnaud Demeyer et Dominique Bouche du bureau STDM nous ont, quant à eux, présenté des réalisations apparemment plus modestes mais d’une grande subtilité quant à la réponse au programme.
Du boulevard Royal au plateau du Kirchberg, la ville de Luxembourg compte aujourd’hui également des infrastructures construites par des architectes de renom international, dont notamment la Philharmonie conçue par Christian de Portzamparc et le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.
A l’image de la construction européenne, le Luxembourg se positionne progressivement en laboratoire de l’architecture contemporaine.