Suite au débat du 26 Janvier 2016 et la présentation publique d’un Power Point (documents ci-dessous)
160126 PRESENTATION DES REMARQUES ARAHO
Quelles sont les préoccupations de l’ARAHO ?
Que défendent ses membres?
- L’Araho se préoccupe d’informer les citoyens qui ont été tenus très éloignés du projet et des choix. Ils s’adressent au pouvoir public afin d’influer positivement sur le projet actuel dans le sens d’une amélioration pour le bien de tous. Que les mandataires communaux prennent position en tant que responsables du bien public.
- Ils proposent un aménagement raisonné des quais, un rééquilibrage des dépenses, en évitant des travaux inutiles : le port de plaisance, le pavage du parking du quai Sakharov, le talus élargi du quai Sakharov. Ces budgets pourraient être affectés à la construction d’une nouvelle passerelle de l’Arche pour piétons et cyclistes.
- Le respect d’une largeur de quai minimale de 8 mètres : cette largeur concerne le quai St-Brice, amputé de manière inconsidérée ce qui affectera l’usage normal des quais par le rétrécissement anormal de la voirie à 2,50m.
- Ils déplorent le manque d’information, de dialogue et de concertation auprès des riverains.
- Ils déplorent le manque d’ambition au niveau des relations piétonnes entre rives et au niveau de l’embellissement des quais et de la mise en valeur du patrimoine : les passerelles, la restauration et l’entretien des quais ( Quai Taille-Pierre ), la continuité de la balustrade sur son assise en pierre, le mobilier, des lieux de détente, la mise en lumière nocturne.
- Ils considèrent, puisque le projet du Pont des Trous est postposé, de penser l’aménagement du site d’une manière globale avec un projet de développement et une nouvelle affectation pour le futur Pont des Trous. Le meilleur moyen d’y arriver est leur proposition d’organiser un concours d’idées. Le site est celui des abords dans un rayon de 500 mètres autour du Pont des Trous.
- Leur position par rapport au Pont des Trous lui-même est d’assumer l’événement historique de la démolition des trois arches et leur refus de reconstruire une pseudo-image comportant trois arches. Cette reconstruction constituera une « illusion malhonnête » et sera comprise comme le refus d’assumer l’évolution.
- Ils proposent une Charte collaborative destinée à décrisper les relations entre la population et les pouvoirs publics pour les futurs grands travaux.
J-L Dumortier